Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My English Cottage
1 février 2013

Purple Haze

Il y a quelques temps, je me suis inscrite pour un échange sur le blog collectif "Yes we Shawl". J'avais envie de tricoter un joli châle et d'en faire profiter une chanceuse.

J'ai opté pour le châle Filigrano de Brigitte Freyer, disponible gratuitement sur Ravelry. C'est un châle que je trouve superbe et très raffiné. Un cadeau parfait pour un échange, de quoi combler ma partenaire de swap.

Sauf qu'il a eu un déluge de couacs  et que le Filigrano tant espéré n'est qu'un quasi-Filigrano au final ! Je n'ai pas réussi à le tricoter  en entier dans les temps et puis j'ai vraiment galéré, au point que je n'arrivais plus à lire le diagramme, faire les jetés etc... J'ai préféré rabattre les mailles avant la fin, quitte à ce que mon ouvrage ne soit qu'un "semblant de" plutôt que de continuer à m'arracher les cheveux et passer l'ouvrage pas la fenêtre. Là, ma swappée n'aurait pas eu de cadeau du tout !

Purple Haze

Quand je me suis inscrite à ce swap, je n'avais pas encore repris le travail, j'avais donc plein de temps ! Et puis quelques jours plus tard, le dieu du travail s'est penché sur moi et à bien voulu me donner le statut de salarié, si convoité ces derniers temps ! Bien entendu, le temps que j'avais à consacré à cet ouvrage au long court à été sérieusement emputé !

Et puis il y a eu aussi les cadeaux de Noël à confectionnner, mes premières commandes (youpi :) et puis des vacances de Noël où Papa a dû partir quelques jours en urgence pour le travail et m'a laissé avec les enfants en tête à tête. Et bien sûr, les occuper prend du temps, pas question de se concentrer sur un diagramme !

Dernier paramètres de complication et non des moindres, il s'agissait là de mon premier châle en fil dentelle. Avant celà, il y a bien eu ce Haruni sur lequel je m'étais faite la main, mais tricoté avec du "Genziana" d'Adriafil soit un fil beaucoup plus gros que le "Samarkand" de Holstagarn, acheté chez Laine et Tricot.

La laine glissait sur mes aiguilles et j'ai dû refaire les 20 premiers rangs plus d'une dizaine de fois ! Puis j'ai trouvé la solution miracle : les aiguilles bois. Moins lisses que les aiguilles fer, elles permettent à la laine fine de s'agripper. Autre sujet de panique, je ne comprennait pas pourquoi le diagramme du corps et le diagramme de la bordure ne voulaient pas s'imbriquer sur mon tricot ... En fait, j'avais tricoté des rangs en trop sans m'en apercevoir, j'ai dû allonger mon tricot pour pouvoir retomber dans les comptes corrects.

 

Purple Haze2

 

 

J'ai donc dû faire plusieurs poses de quelques jours avant de reprendre mon ouvrage, j'en avais des brûlures d'estomac, des mots de tête et des courbatures dans les bras. J'adore le rendu du tricot dentelle mais alors, j'en bave grave !

Mon soucis, c'est que je n'arrive pas bien à voir le dessin se tricoter sous mes yeux et il est difficile pour moi d'enregistrer le point du diagramme. Mais ça viendra avec l'expérience j'espère ! 

Purple Haze4

 

En tous cas, j'espère que malgré ses failles ce châle plaira à ma gatée d'un jour.

Quand j'ai rabattu mes mailles, j'étais très déçue de ne pas avoir pu achever correctement ce tricot, et puis au blocage, la magie de la dentelle à tout de même fait son effet. Pour un second châle, je trouve que quand même, je me suis plutôt bien débrouillée ...

Même mon mari m'a grattifié d'un "La Vache !" très expressif un matin au réveil quand je lui ait montré la bête bloquée ... Lui qui d'habitude ne réagit jamais quand je lui montre un tricot ! Effectivement, le point dentelle, ça en jète !

Filigrano, nous n'en avons pas fini tous les deux, je te retravaillerai jusqu'à l'acharnemant, peut être avec un fil plus gros, je ferai de toi un châle d'hiver tout chaud, mais tu ne me résisteras pas ! Tu seras mon Mont Everest !

Quant au fil dentelle, c'est dit, je m'y recollerai aussi, je n'ai pas dit mon dernier mot ! Il faut absolument que j'y parvienne et ces châles seront une nouvelle corde à mon arc ! C'est dit !

 

Bonne journée à toutes et tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
il est magnifique, et les défauts, il n'y a que toi qui les vois - merci pour ton aide, j'en suis ravie -<br /> <br /> j'ai aussi un fil très fin, tu l'as tricoté avec quel n' d'aiguilles ?<br /> <br /> j'ai bien compris que l'on commence ce châle par le haut du cou, mais je ne comprends pas les sens des flèches et le pourquoi de si peu de mailles -<br /> <br /> au plaisir de te lire....<br /> <br /> nanou57
G
Tu t'en es très bien sortie ! Bravo !
C
je confirme qu'il est magnifique et la taille est parfaite , il ne quitte plus mon cou.Merci encore Noélie! ( J'ai mis un aricle sur Yes we shawl il y a quelques jours , je ne sais pas si tu l'a vu).<br /> <br /> Bises.
C
Franchement moi je le trouve superbe, tu m'as même donné envie de m'y mettre aussi, tellement je l'ai aimé. Je n'ai vu aucun défaut qui saute aux yeux ;-)<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Catherine
E
Waouhhhh, quelle persévérance, je t'admire et franchement ton châle est tout simplement une merveille !!! Bravo !!
My English Cottage
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 74 319
Newsletter
My English Cottage
Archives
Publicité